Un vignoble historique, l'un des plus anciens de France, modelé au Moyen Age par les moines, puis les Ducs de Bourgogne, et riche de domaines aux apparences souvent modestes, mais de grand prestige.
Celui aussi qui, malgré sa petite taille (3 % du vignoble français), propose le plus grand nombre d'appellations d'origine : une centaine, du Chablisien au Mâconnais, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise.
L'un des plus prestigieux également, synonyme de vins fins. La patrie du pinot noir et du chardonnay, qui y règnent en maître.
La Bourgogne, c'est aussi la quintessence de la notion de terroirs, appelés ici climats, d'une extrême diversité (plus de 600) et à l'origine de l'immense variété des vins bourguignons.
Reflet de ce vignoble morcelé et d'une grande variété, la hiérarchisation des vins bourguignons, qui peut paraître complexe, est d'une grande logique et définit quatre niveaux : les appellations régionales (plus de 50 % de la production), les appellations communales, dites aussi villages (plus de 30 % de la production), les premiers crus (environ 10 % de la production) et, en haut de la pyramide, les grands crus.
À consommer avec modération.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé